12 oct. 2021

Mirrorland - Carole Johnstone





Titre : Mirrorland
Auteur : Carole Johnstone
Editeur : Fleuve éditions
Genre : Thriller
Date de publication : 26 août 2021
Nombre de pages : 448
Prix : 21.90€ (Papier) - 15.99€ (eBook)




Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse.
La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

Qui sème ces indices ? Qu'est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.



J'ai choisi de lire ce livre principalement à cause du commentaire de Stephen King sur la couverture.

Dans ce roman, on suit Cat qui habite à Los Angeles. Depuis douze ans, elle ne parle plus à El sa sœur jumelle, mais quand elle apprend la disparition de celle-ci, elle se résout à revenir dans sa ville natale. Alors qu'elle n'a pas vu sa jumelle depuis des années, le lien gémellaire qui les relie est très fort. Cat a l'intime conviction que sa sœur est vivante. Peu après son arrivée dans la maison de son enfance, d'étranges messages faisant référence au Mirorland, monde imaginaire que les deux sœurs se sont inventées petites apparaissent à divers endroits de la maison...

Soudain avide d’air frais, je vais à la fenêtre et tire fort sur la guillotine. Comme elle ne bouge pas, je baisse les yeux : une douzaine de longs clous tordus sont plantés dans le bois, à travers le cadre de la fenêtre. Et ce détail n’a aucune raison de me faire peur, pourtant, il me fait aussi peur que cette fraction de seconde, à L.A., où j’ai pensé qu’El était peut-être réellement morte. Ou que cette partie de moi qui se réjouit d’être ici. En ce lieu où ma première vie s’est terminée et n’était jamais, jamais censée redémarrer. 
-Oh, El, je murmure, pressant les doigts contre la vitre froide. Qu’est-ce que t’as foutu ?

"Mirorland" est un thriller psychologique original avec une narration assez déroutante qui mêle présent, passé, réel et imaginaire.
Au début de ma lecture, j'ai été très dérouté par la narration, car on passe du présent au passé en plein milieu des chapitres. Du coup, le début de cette lecture a été assez laborieuse pour moi, mais une fois les premiers chapitres passés et que j'ai commencé à m'habituer à la narration, j'ai un peu plus apprécié ma lecture.

J'ai aimé l'atmosphère assez lourde et pesante qui se dégage de ce roman. On découvre au fur à mesure tous les recoins de la maison d'enfance des jumelles et en même temps les souvenirs de Cat qui mélange le réel et l'univers imaginaire qu'elle s'est crée avec sa sœur. "Mirorland est un univers assez lugubre peuplé de nombreuses créatures : sorcières, clowns, fées, pirates...

Je n’aimais pas trop les clowns ; à l’époque, nous croyions toutes les deux qu’ils constituaient une espèce entièrement distincte de la race humaine. Je ressentais pour eux un mélange de pitié et de méfiance nauséeuse ; il me semblait qu’ils n’avaient pas tellement d’opportunités dans la vie, à part celles qu’on leur concédait, et même à huit ans, je pouvais me reconnaître là-dedans. El pensait que voyager avec un cirque serait le plus beau métier du monde, bien sûr.

Niveau intrigue, pendant toute une partie du roman, on est assez perdu entre le présent, le passé, les souvenirs de Cat qui émergent et sa tentative de se rappeler d'un pan de sa vie qu'elle a complètement oublié. J'ai eu l'impression pendant de très nombreux chapitres d'être aussi perdue que notre héroïne tant on est dans le flou. Par moments, on ne sait plus où commence la réalité et l'imagination de Cat. Si au début, j'ai bien aimé être aussi perdu que notre héroïne, à force, j'ai trouvé ça lassant tant j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas du tout. 
Après ce thriller aborde de très nombreux thèmes vraiment intéressants comme la gémellité, les secrets de famille, la violence conjugale, l'imagination...

Mais malgré toute l'originalité du roman, les longueurs et le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour les personnages ont fait que je n'ai pas réussi à  apprécier plus  que ça ma lecture.

En bref, un thriller psychologique original par sa narration déroutante qui mélange passé, présent, réel et imaginaire. Une lecture assez mitigée pour moi, mais si le résumé vous tente n'hésitez pas à vous faire votre propre avis. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire