22 déc. 2016

Défaillance - Anders de la Motte


Auteur: Anders de la Motte
Éditeur: Fleuve noir
Genre: Thriller:
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 544

Résumé:

Victime d’un AVC au volant de sa voiture, David Sarac, agent spécial de la police de Stockholm chargé de recruter et de former des indics pour la section criminelle, se retrouve amnésique. Il n’a aucun souvenir de son travail des deux dernières années, ni surtout de l’identité de son indic principal, le mystérieux Janus. Chacun le presse de questions au sujet de cet homme redoutable, qui s’est apparemment fait plus d’un ennemi. D’abord Pete Molnar, collègue et mentor de David, qui dit vouloir le protéger, mais semble bien plus intéressé par le fameux Janus. Le nouveau ministre de la justice ensuite, Jesper Stenberg qui, tenu par une dette envers le crime organisé, envoie une taupe auprès de David. La pègre suédoise entière semble s’être lancée aux trousses de Janus. Mais à chaque pas de David, ses certitudes s’effondrent et les pistes se brouillent : était-il lui-même un flic corrompu ? ou veut-on le faire taire à tout prix ?

Mon avis:

David Sarac, agent spécial de la police de Stockholm a été victime d'un AVC au volant de sa voiture. Quand il se réveille à l'hôpital, il n'a aucun souvenir de son accident, ni des deux dernières années. A peine est-il réveillé qu'on le presse de questions pour savoir l’identité de son indic, un certain Janus. Qui est Janus? Qu'est-ce qu'on lui veut? A qui peut-il faire confiance? 

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'intrigue à cause du nombre important de personnages que l'auteur intègre à l'histoire.
Mais passé une bonne centaine de pages, j'ai assez vite été emporté par ma lecture.

L'histoire a un très bon rythme avec beaucoup de suspense qui fait que le lecteur se retrouve comme notre héros, perdu et à douter jusqu'au dénouement final.
Par contre, j'ai trouvé que la fin est beaucoup trop courte et aurait amplement mérité d'être plus développée.

En bref, une lecture avec un début assez difficile à suivre mais qui mérite que l'on persévère. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire