9 sept. 2022

Meurtre sans filet - Stephen Spotswood





Titre : Meurtre sans filet
Saga : Pentecost et Parker (Tome 2)
Auteur : Stephen Spotswood
Editeur : Editions Calmann-Levy
Date de publication : 11 mai 2022
Nombre de pages : 414
Prix : 14.90€ (Papier) - 10.99€ (eBook)




Une aventure de haute voltige pour les deux enquêtrices Pentecost et Parker.

New York, 1946. Will Parker, qui travaille désormais aux côtés de la célèbre détective privée Lillian Pentecost, voit son passé la rattraper quand Ruby, la femme tatouée du cirque dont elle a fait partie, est retrouvée morte, un couteau dans le dos.
Pentecost et Parker décident de mener l’enquête au sein même de la troupe, dans une petite ville de Virginie où les habitants ont la fâcheuse tendance à garder leurs
affaires privées. Mais au fil de leurs investigations, entre mauvaise foi, regards noirs, bagarres et balles perdues, les deux femmes comprennent que les membres du cirque cachent eux aussi des choses… tout comme Ruby elle-même dissimulait ses secrets sous l’encre de sa peau.

Des allées bigarrées du cirque à la ville où règne la loi du silence, nos deux audacieuses héroïnes vont avoir fort à faire pour résoudre ce mystère.



Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce servivce-presse. J'ai adoré "La fortune sourit aux disparus" qui est le premier tome de la saga "Pentecost et Parker" et du coup, j'ai enchaîné moins d'un mois après avec la deuxième enquête de nos deux enquêtrices.

Dans ce second tome, Will reçoit un télégramme de Big Bob Halloway lui demandant son aide. Un meurtre a été commis au sein du cirque. Ruby, la femme tatouée, a été poignardée dans le dos et la police a arrêté Kalishenko, le lanceur de couteau. Nos deux enquêtrices décident de mener l'enquête et elles rejoignent le cirque...

L'attention de Ms P revient à l'homme au bout du fil. A la voix, on aurait dit que Big Bob Halloway se trouvait à des millions de kilomètres de là. Comme s'il appelait de la lune, et non d'un trou paumé en Virginie. 
-Je suis vraiment désolée pour cette perte mister Halloway, dit-elle. Comment Ms Donner est-elle morte, exactement ? 
-Poignardée. Dans le dos. 
La ligne crépitait peut-être, mais on sentait clairement la colère dans ses paroles.

J'ai beaucoup aimé ce second tome.
Dans le tome précédent, nous avions beaucoup d'allusions au passé de Will et au cirque alors j'étais vraiment contente que dans ce tome, on découvre le cirque dans lequel Will a vécu.
Dans cette enquête, Will est dans une position assez délicate, car elle est à la fois enquêtrice, ancienne employée du cirque, mais également amie de certains de ses membres, ce qui la rend assez mal à l'aise dans son enquête qui lui amène à découvrir les secrets de ses amis.

Cette deuxième enquête est addictive et bien plus complexe que la première. Du coup,  il y a un petit peu moins d'humour et j'ai moins ressentit le côté cosy mystery mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Dans cette seconde enquête, Lilian et Will vont s'intéresser au passé de la victime, enquêter sur les différents membres du cirque et les habitants de la ville où est installé le cirque.

Ms Pentecost inspira un grand coup, et son visage prit l'expression qu'elle réservait habituellement à notre ami commun, le lieutenant Lazenby, lorsqu'il se montrait particulièrement obtus. 
-Plus j'en sais sur notre victime, dit-elle, plus le temps passé avec Mr Kalishenko nous sera utile. Pour l'instant, je ne connais pas suffisamment Ms Donner pour savoir quoi demander. 
-Mais moi, je la connais, répliquai-je d'une voix geignarde qui me fit horreur. La connaissais. Et je le connais, lui, et...

J'ai retrouvé avec grand plaisir nos deux enquêtrices qui sont vraiment très complémentaires. C'est un duo que j'adore suivre et elles sont super attachantes. Elles sont travaillées et elles ont du caractère. J'aime beaucoup leur courage et surtout leur côté femmes indépendantes dans les années 40.

J'ai retrouvé également avec plaisir la plume de Stephen Spotswood qui est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai également retrouvé avec grand plaisir l'ambiance des années 40 et des petites villes américaine dans lequel nous plonge l'auteur.

En bref, j'ai retrouvé avec grand plaisir le duo d'enquêtrices Pentecost et Parker dans cette deuxième enquête qui est palpitante. Un deuxième tome qui m'a tout autant plu même si il y a moins d'humour. Vivement le prochain tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire