25 janv. 2022

La petite ritournelle de l'horreur - Cécile Cabanac

 



Titre : La petite ritournelle de l'horreur
Auteur : Cécile Cabanac
Editeur : Fleuve éditions / Editions 12-21
Genre : Policier, Thriller
Date de publication : 13 janvier 2022
Nombre de pages : 480
Prix : 19.90€ (Papier) - 13.99€ (eBook)




Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets...
Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'œuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...



Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

La vie de Pio Achenza bascule dans l'horreur quand il commence à faire des travaux dans la maison qu'il vient d'acheter. Alors qu'il abat une cloison, il découvre le cadavre d'une petite fille.
A l'arrivée de la police, l'horreur continue quand la cloison révèle deux autres cadavres...

"La petite ritournelle de l'horreur" est le troisième roman où l'on retrouve Virginie Sevran, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui-ci. Et d'ailleurs pour moi, c'est mon premier Cécile Cabanac et quelle découverte !

C'est un gros coup de cœur pour moi !
Dès les premières pages, j'ai été happé par cette histoire qui est hyper addictive. L'intrigue est super bien menée avec beaucoup de suspense et de rythme. C'est un thriller assez sombre et terriblement efficace. Je ne me suis pas du tout ennuyer une seule seconde.

J'ai adoré que l'autrice s'attarde sur les victimes de cette famille d'accueil. Ce qu'ils ont pu vivre et comment certains arrivent à s'en sortir ou pas...

Son cœur cognait au fond de sa poitrine, prêt à s’en échapper. Mais ce spectacle ne réveillait pas sa mémoire pour autant. Comme si un lourd couvercle s’était posé sur elle, empêchant les souvenirs de remonter à la surface hormis quelques bribes insignifiantes. Face à cette amnésie, c’était son corps qui parlait. Il était secoué de tremblements. L’angoisse était bien réelle. Que lui était-il donc arrivé dans ce putain de clapier ?

J'ai trouvé l'intrigue vraiment originale. L'autrice nous entraîne dans le contexte de la protection de l'enfance et des familles d'accueil qui sont parfois complètement défaillantes. Il me semble que c'est le premier roman que je lis avec cette thématique qui m'a beaucoup plus.

J'ai adoré suivre notre duo d'enquêteurs principaux qui sont fusionnels. Ils ont chacun leur vie de famille. J'ai adoré que l'autrice nous propose des enquêteurs qui ont une vie ordinaire, car cela change par rapport à de nombreux thrillers où nous avons des policiers torturés avec un passif assez dur. J'ai aimé suivre les personnages que nous proposait l'autrice. Je les ai trouvés attachants et surtout très humains.

Une vingtaine de personnes étaient réunies aux abords de la maison. Les techniciens de l’identité judiciaire, qu’elle connaissait pour la plupart, s’affairaient dans leur combinaison blanche. Des regards lourds se croisèrent. Autant d’échanges pudiques et silencieux qui disaient tout de leur quotidien, de la banalité du mal, de la désespérante routine de l’horreur.

Avec ce roman, je découvre la plume de Cécile Cabanac qui est fluide et très agréable à lire. L'alternance entre les personnages donne beaucoup de rythme à l'histoire et la psychologie des personnages est hyper bien travaillée que ce soit celle des enquêteurs ou des victimes.

En bref, un gros coup de cœur pour cette lecture qui m'a captivé du début à la fin. Je me procurerai très certainement les tomes précédents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire