28 mai 2021

Il était une fois un conte ensanglanté - Audrey Calviac





Titre : Il était une fois un conte ensanglanté
Auteur : Audrey Calviac
Editeur : Evidence éditions
Genre : Fantastique, Young-Adult
Date de publication : 12 février 2021
Nombre de pages : 396
Prix : 17€ (Papier) / 7.99€ (eBook)





Il était une fois un conte débutant et finissant dans le sang. Il portait bien son nom, car les rares témoins restants l’appelaient le conte ensanglanté.
Une classe de terminale arrive dans un manoir perdu dans les montagnes suisses dans le cadre d’un voyage scolaire. Commence alors pour eux une terrible lutte pour mettre un terme à une histoire ayant débuté bien des siècles auparavant, une histoire d’amour finissant dans les larmes et dans le sang.


Je remercie tout d'abord Evidence éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais très envie de lire un peu de fantastique et le résumé me tentait bien.

On suit une classe de terminal qui effectue un voyage scolaire avec leur professeur en suisse. Alors que la brochure leur promettait un cadre idyllique avec piscine, qu'elle n'est pas leur surprise de découvrir que leur hôtel est un vieux manoir lugubre et isolé ...
Alors que le cadre semble plaire à certains élèves tandis qu'il en terrifie d'autre, d'étranges événements se produisent ...

Dès l'arrivée dans ce manoir, on est directement dans l'ambiance grâce aux différentes descriptions de l'autrice qui permette de visualisé les lieux comme si on y était avec les personnages.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre et lugubre qui a fait frissonner la lectrice en moi qui aime les histoires de maisons hantées.

L'hôtel n'avait rien à voir avec la brochure et, à cause de son allure très ancienne, il semblait sortir tout droit d'un film d'épouvante. En pierre et en bois, j'imaginais déjà mes longues et interminables nuits, essayant de trouver le sommeil, gênée par les craquements et les petites bruits peuplant ce lieu.

L'histoire démarre tout doucement et le suspense monte crescendo jusqu'à la fin. On se pose énormément de questions au fil des pages. J'ai tout simplement adoré cette histoire.
L'intrigue est super bien maîtrisé et originale. La narration est au passé entrecoupé de passage avec les pensées actuelles de certains personnages. Au début de ma lecture, cela m'a un petit peu perturbé, mais je m'y suis vite faite. Cette narration au passé et avec des passages au présent a rendu cette histoire encore plus captivante, intrigante et inquiétante.

Je m'appelle Yuna. J'étais en terminale quand ma vie bascula dans les ténèbres. Lors d'une sortie scolaire, elle prit un tournant auquel je n'aurais jamais pensé. Je sens mes membres trembler. J'ai froid? j'ai peur. Pourquoi suis-je donc partie ? J'avais à peine dix-sept ans avec toute la vie devant moi. Jusqu'à ce voyage, ce maudit voyage !

Niveau personnages, on alterne entre beaucoup de point de vue. On découvre cette histoire au travers des yeux d'une quinzaine d'élèves. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de point de vue. Par moments, je me suis un peu perdu entre les différents personnages. Personnellement, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Peut-être que j'aurais apprécié un peu plus certains si on était centré sur moins d'élèves.

Après les personnages sont très représentatif d'une classe de lycée. On retrouve tous les stéréotypes d'un groupe de lycéen. On a les élèves populaires, ceux qui sont plus effacés, ceux qui sont amis, ceux qui se détestent, leurs histoires de cœur ...

Avec ce roman, je découvre la plume d'Audrey Calviac qui est vraiment très agréable et visuelle. Les descriptions sont super bien écrites et nous propulsent dans l'histoire. On découvre les lieux en même temps que nos personnages et on a l'impression d'être à leur côté.

En bref, une intrigue originale et très bien menée avec une ambiance sombre et lugubre. Une très bonne lecture qui m'a fait passer un excellent moment. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire