15 mai 2020

L'épouvanteur, tome 1 : L'Apprenti épouvanteur - Joseph Delaney




Titre : L'apprenti épouvanteur

Saga : L'épouvanteur (Tome 1)
Auteur : Joseph Delaney
Éditeur : Bayard Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse
Date de publication : 22 février 2017
Nombre de pages : 290
Prix : 7,90€





Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. À treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.


J'ai tellement entendu parler de cette saga que j'avais très envie de la découvrir. 

Dans ce premier tome, nous suivons Tom Ward, le septième fils d'un septième fils qui a le pouvoir de percevoir les ombres du passé et de ressentir la présence d'être maléfique. A 13 ans, il quitte la ferme familiale pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur  et alors s'ouvre a lui tout un monde peuplé de sorcières, de gobelins et d'autres créatures maléfiques...

Je commis beaucoup d'erreurs pendant mon apprentissage.
Ne pas dire l'entière vérité à l'Epouvanteur fut le deuxième.
La première, et de loin la plus grave, avait été de faire cette promesse à Alice.


"L'épouvanteur" est une saga de fantasy jeunesse qui peut être lu à partir de 12 ans. 
L'intrigue de ce premier tome est très intéressante même si j'ai trouvé qu'elle était un peu longue à se mettre en place. Ce n'est pas une histoire hyper innovante, mais j'ai apprécié cette lecture. Il y a de l'action, de la magie, des rebondissements, une atmosphère assez sombre avec un petit côté moyenâgeux et des personnages attachants.

J'ai adoré suivre Tom Ward qui est un jeune garçon assez naïf avec ses peurs et ses doutes, mais qui arrive à les mettre de côté quand des vies sont en jeu. C'est personnage vraiment très attachant qui évolue doucement tout au long de ce premier tome.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de l'épouvanteur et celui d'Alice, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la mère de Tom et encore plus avec son frère que j'ai eu envie de tarter à chaque fois qu'il apparaissait dans l'histoire.

Du fait que Tom soit le narrateur de cette histoire, nous découvrons en même temps que lui ce qu'est vraiment un épouvanteur et les différentes créatures qu'il doit combattre. Arrivé à la fin de ce premier tome, j'ai envie d'en savoir plus sur cet univers et découvrir plus amplement le personnage de l'épouvanteur. Je pense que je n'attendrais pas longtemps avant de lire le second tome.

- Je n'ai pas tout compris, à propos des sorcières, dis-je.
- C'est simple, expliqua-t-il. Les pernicieuses sont mauvaises, les bénévolentes sont bonnes. Quant aux inconscientes, elles ignorent qu'elles sont sorcières. Et, comme elles sont également femmes, elles causent deux fois plus de problèmes. Ne fais jamais confiance à une femme!
- Ma mère est une femme, répliquai-je avec un brin d'irritation. Et je lui fais confiance.
- Les mères sont généralement des femmes, ironisa l'Epouvanteur, et généralement dignes de confiance au moins pour leurs fils.

Avec ce premier tome, je découvre la plume de Joseph Delaney et je suis assez surprise. Malgré que ce soit un roman jeunesse, l'auteur a réussi à créer une atmosphère sombre et l'auteur arrive à distiller par moments des détails peu ragoûtants, de quoi donner quelques frissons aux jeunes lecteurs.

En bref, un très bon premier tome qui s'adresse principalement aux adolescents. Je lirai très prochainement la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire