19 nov. 2019

Top Ten Tuesday : 10 romans de votre PAL (Pile à lire) avec un oiseau sur la couverture





Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani puis chez Frogzine.

10 romans de votre PAL (Pile à lire) avec un oiseau sur la couverture




Anna et l'homme-hirondelle de Gavriel Savit (Editions Seghers)



6 novembre 1939, Cracovie. Un million de soldats en marche et mille chiens aboyeurs, un endroit de peur et de froid où il ne fait pas bon grandir. Anna a sept ans quand son père, professeur à la faculté, se rend à une convocation des autorités allemandes, puis disparaît. Seule et à la rue, Anna rencontre alors l'Homme-Hirondelle, un grand et étrange personnage qui parle toutes les langues – même l'oiseau. D'instinct, elle est prête à lui confier sa vie. Avec des mots et des images simples, il lui explique la guerre. Comment y survivre. Un long voyage va commencer pour eux, à travers champs et forêts, pour échapper aux forces nazies et soviétiques. Mais dans un monde devenu fou, tout peut se révéler dangereux. Et l'Homme-Hirondelle aussi...






Avant toi, Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes (Editions Milady)







Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.








Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet (Editions Le Livre de Poche)







Jo vient de perdre l'amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l'a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.









Le hibou de Samuel Bjork (éditions France Loisirs)




Un corps de femme, au milieu d'une clairière. Un lys dans la bouche. Entouré de plumes de hibou... En découvrant cette macabre mise en scène, Holger Munch n'imagine pas d'autre collaborateur, sur cette enquête, que la très intuitive Mia Krüger. Malgré les objections de leur hiérarchie, le duo se reforme. Et rouvre les blessures d'un passé qui ne passe pas... Une histoire de famille et d'argent, de père et d'enfants perdus, où plane un mystérieux prédateur nocturne.
Méfiez-vous : les hiboux ne sont jamais ceux qu'on croit...






Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman (éditions Le livre de poche)




Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... 





Ratlines de Stuart Neville  (éditions Rivages)




1963. Le président Kennedy doit venir en visite officielle en Irlande. Mais le meurtre d'un ressortissant allemand sur le sol irlandais met les services secrets en ébullition. Cet Allemand est la troisième victime de mort violente en quelques jours, et le ministre de la Justice redoute par-dessus tout que soit ébruité un terrible secret : ces trois ressortissants allemands étaient en fait des nazis auxquels, de manière surprenante, le gouvernement irlandais avait donné asile au lendemain de la Seconde Guerre mondiale...






On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi (éditions Presses de la cité)


On la trouvait plutôt jolie, Leyli. Tout charme et tout sourire. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-Bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibataire de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. Leyli raconte sa vie à qui veut bien l'écouter, mais peut-elle avouer toute la vérité ? Peut-elle empêcher ses enfants de dévoiler ce qu'elle a caché ? Une vengeance ? Un trésor ? Un père ? François Valioni travaille pour une importante association d'aide aux migrants à Port-de-Bouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillages. Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconnecté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimental, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime. En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, Michel Bussi nous offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l'humain, l'émotion, l'universel. Jusqu'au stupéfiant twist final.

Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe, tome 1 : L'alchimiste du mal de Benjamin Faucon (éditions Ada)




Au nord du royaume se trouve une imposante muraille protégeant la civilisation des assauts répétés d’une nature indomptable. Derrière ces murs de pierre, de menaçantes créatures voguent parmi une végétation aussi effrayante que luxuriante. En arrivant à l’académie des sciences de la nature, Gabriel s’imaginait que tous ses problèmes ne seraient que de lointains cauchemars. Pourtant, une simple excursion dans les terres interdites le plonge, avec son ami, dans un monde des plus sombres, là où le mal peut prendre l’apparence d’un arbre ou d’une simple plante. Et si toutes les craintes du royaume étaient réelles ? C’est ce que va découvrir Gabriel, bien malgré lui…




Le premier aigle de Tony Hillerman (éditions Rivages)




Le lieutenant Jim Chee, appelé en renfort par un de ses subordonnés, découvre au sommet d'une mesa l'agent Kinsman, grièvement blessé. À ses côtés, un coupable tout désigné, un Hopi venu braconner un aigle en vue d'une cérémonie religieuse. Par ailleurs, Joe Leaphorn est tiré de sa retraite pour retrouver Cathy Pollard, une spécialiste des vecteurs de transmission des maladies, qui a disparu alors qu'elle étudiait une colonie de chiens de prairie susceptibles d'être à l'origine d'un nouveau cas de peste bubonique. Elle se trouvait dans la même zone que Kinsman au moment de son agression...





Waterwitch d'Alex Bell (éditions du chat noir)



Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…
Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.
Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l’un d’eux est particulièrement en colère.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire