27 sept. 2019

Mr Mercedes - Stephen king






Titre : Mr Mercedes
Saga : Off-Ret Hodges (Tome 1)
Auteur : Stephen King
Genre : Thriller
Editeur : Albin Michel
Date de publication : 28 janvier 2015
Nombre de pages : 480
Prix : 23,90€







Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.


De Stephen King, j'ai surtout lu ses romans fantastiques et du coup quand j'ai trouvé ce premier tome d'occasion et que j'ai gagné le second à un concours, je me suis dis qu'il était tant que je me lance à la découverte de cette saga.

En 2009, alors que des chômeurs attendaient l'ouverture du salon de l'emploi, une Mercedes fonce sur la foule faisant huit morts et plusieurs blessés. Alors que le chauffard n'a jamais été retrouvé, Bill Hodges, un policier à la retraite toujours hanté par cette affaire, reçoit une lettre du tueur à la Mercedes.
Alors que depuis qu'il est à la retraite, la dépression et l'ennui le guettent, cette lettre va le sortir de sa torpeur et ainsi va commencer le jeu du chat à la souris entre nos deux protagonistes.

Dès les premières pages, le roman démarre sur les chapeaux de roue avec la scène de la mercedes fonçant sur sur le foule. Puis l'intrigue débute et avance assez lentement souffrant par moment de quelques longueurs. 
Dès les cinquante premières pages, nous lecteur on sait qui était au volant de la voiture. Du coup dans ce roman, ce n'est pas connaître l'identité du meurtrier qui est important mais plutôt le duel psychologique qui va se jouer entre un psychopathe et un flic à la retraite incapable de lâcher son boulot avec la question qui va avoir la peau de l'autre en premier.

Puis Augie repéra une voiture qui ne fit pas demi-tour mais ne continua pas non plus vers la vaste étendue invisible du parking . elle atteignit le haut de la côte et s'arrêta . Ses phares anormalement puissants étaient soulignés de feux antibrouillard jaunes .
Des phares HD ,pensa Augie . C'est une Mercedes-Benz. Qu'est-ce qu'une Merco vient foutre à une foire à l'emploi ?

J'ai beaucoup aimé m'a lecture par les thèmes qu'elle abordait mais j'ai trouvé que le premier tiers du livre manquait de rythme. D'habitude, quand je lis un Stephen King, j'ai beaucoup de mal à lâcher ma lecture mais là je n'ai eu aucune difficulté. Mais heureusement, passé ce premier tiers, l'intrigue s'emballe et a réussit à me captiver. 
Au fil des pages, nous alternons tour à tour entre les pensées malsaines d'un psychopathe et l'enquête d'un flic à la retraite accompagnés d’acolyte assez inattendus.  

Comme dans beaucoup de ses romans, Stephen King fait une représentation très juste des Etats-unis bien loin de l'idéal que l'on peut s'en faire. Il aborde de nombreux sujets comme la crise économique, le chômage, le terrorisme ainsi que le racisme.

Il veut traquer Mr Mercedes lui-même et se confronter à lui. Le tuer? Non, pas ça (probablement pas ça), mais lui démolir la gueule, ça oui, ce serait excellent. Pour Olivia. Pour Janey. Pour Janice et Patricia Cray. Pour tous les autres que Mr Mercedes a tués et estropiés l'an dernier au City Center. Des gens prêts à se lever en pleine nuit pour aller attendre debout dans un brouillard glacé qu'ouvrent les portes d'une foire à l'emploi dans l'espoir fou de décrocher un boulot. Espoirs perdus. Vies perdues. Âmes perdues.

Avec "Mr Mercedes", malgré que ce soit un thriller et que le fantastique y soit totalement absent, on retrouve bien la patte de King avec son ton tranquille et son humour bien noir. Comme dans tous ses romans, la psychologie de ses personnages est hyper soignée et les petits détails bien glauques sont présents. Contrairement à d'autres de ses romans, certains de ses personnages sont assez caricaturaux mais leur psychologie est superbement bien travaillée.

En bref, un très bon thriller malgré quelques longueurs. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais, j'ai quand même apprécié ma lecture et je lirai la suite avec grand plaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire