21 mai 2019

Lignées - Sophie Zimmermann





Titre : Lignées
Auteur : Sophie Zimmermann
Éditeur : éditions Publishroom
Genre : Dystopie, Science-Fiction
Date de publication : 1er février 2019
Nombre de pages : 338
Prix : 19€ (Papier) - 2.99€ (eBook)







Ava vit dans un monde bâti grâce à la fusion cellulaire définissant des Lignées d'individus aux caractéristiques particulières. Dans cette société où les émotions sont atténuées et les contacts corporels inexistants, un équilibre semble régner entre les êtres humains. Un idéal auquel croit la professeure, jusqu'au jour où un groupe armé fait irruption dans sa classe et la kidnappe. Peu à peu, les révélations s'enchaînent et l'illusion s'estompe. L'utopie n'était qu'une façade ; un projet d'extermination est en marche, et Ava se retrouvera rapidement embarquée dans une bataille pour assurer l'avenir de l'humanité.



Je remercie tout d'abord l'autrice pour l'envoi de son roman et pour sa confiance. Le résumé m'a tout de suite donné envie de me plonger dans cet univers dystopique et découvrir l'histoire d'Ava.

Et je n'ai pas du tout était déçu par cette lecture. Dès les premières pages, j'ai été happé par ce roman qui nous entraîne en 2615 dans une société futuriste où les nouvelles générations d'humains naissent grâce à la fusion cellulaire ce qui a permis d'éradiquer toutes les maladies ainsi que la mortalité infantile. 
C'est une société sans aucun contact physique où les émotions ont était bridées afin qu'un certain équilibre règne entre les êtres humains. 
C'est dans ce monde que vit Ava. Elle a toute confiance en cette société qui est à ses yeux utopique. Elle est ligneuse-reproductrice et elle est très fière de réaliser les fusions cellulaires afin de donner naissance à de nouveaux bébés.
Mais alors qu'elle se fait kidnapper par un groupe armé devant ses élèves, elle va devoir faire face à certaines révélations qui vont remettre en cause tout ce qu'elle croyait...


Elle l'enlaça. J'eus un léger mouvement de tête, trahissant ma surprise. Je n'étais pas habituée à voir des échanges tactiles. Étaient-ils connectés ? Quand bien même, les contacts entres connecteurs ne se faisaient plus depuis très longtemps, l'entente était cérébrale et intellectuelle. Je voyais le fait de se toucher comme un caractère extrêmement primitif.

J'ai adoré ma lecture. Dès les premières pages, on est plongé au cœur de l'action avec le kidnapping d'Ava. On ne sait pas pourquoi elle se fait kidnapper et nous allons le découvrir au fil des pages en même temps qu'elle. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et elle a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin grâce à l'action qui est très présente et les différents rebondissements.

L'univers créé par l'autrice n'y est pas pour rien non plus. Sophie Zimmermann  nous plonge dans un monde utopique et effrayant en même temps qui pose des questions très intéressante sur l'attachement, les sentiments, l'humanité, mais également sur notre propre société...
J'ai trouvé l'univers vraiment très intéressant et travaillé. Pas besoin d'être un adepte de science-fiction ou de s'y connaître en science, car l'autrice utilise certains passages de son histoire comme prétextes afin de nous donner différentes informations sur son univers et nous expliquer les différents enjeux.

En tant qu'être issu de la fusion, mon esprit formaté et raisonné m'indiquait que notre système ne fonctionnait pas autant que nous voulions croire. Même en stéréotypant les comportements et en promouvant la place utile de chaque être humain dans notre environnement, nous avions sous-estimé la part de noirceur de l'humanité qui, telle une maladie chronique, resurgissait au fil de notre évolution. Pourra-t-on s'en défaire un jour ?

Niveaux personnages, j'ai beaucoup aimé Ava. Au début du roman, Ava fait preuve de froideur et de distante envers les autres car la société dans laquelle elle vit à bridée ses émotions afin de laisser place à une retenue et un pragmatisme à toute épreuve. Mais alors que l'illusion d'utopie s'estompe peu à peu elle va apprendre à réagir autrement...
J'ai également beaucoup aimé les personnages de Mathias, Axel et Igor. Ce sont des personnages attachants que j'ai beaucoup aimé suivre. Ils sont travaillés et hyper réalistes. Ils ont chacun leur histoire et leur caractère. 

La plume de l'autrice est fluide, assurée et précise. 
Malgré le fait que l'on retrouve le schéma habituel des dystopies avec une héroïne vivant dans une société futuriste où un groupe de rebelles va lui faire découvrir son monde autrement, l'autrice a réussit à nous proposer une histoire originale qui a réussit à me surprendre par ses différents rebondissements que je n'ai pas vu venir.

En bref, une excellente dystopie qui nous entraîne aux côtés de personnages attachants dans une quête de vérité où l'illusion d'utopie va s'estomper peu à peu pour laisser place à l'horreur. 
Un roman que je recommande fortement.




Envie de découvrir ce roman ?
Commandez-le dès maintenant sur Amazon en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire