23 mai 2018

Ni hérisson, ni paillasson - Jérôme Segguns





Titre : Ni hérisson, ni paillasson
Auteur : Jérôme Segguns
Éditeur : Editions Au pays rêvé
Genre : Roman noir, contemporain
Date de publication : 30 mars 2018
Nombre de pages : 218
Prix : 20€






Inscrite dans une relation à l'intime, Charlotte est mandataire judiciaire rattachée à la protection des majeurs. Elle va voir son existence basculer irrémédiablement en enfer. Car il y a des «protégés» qui ne veulent pas être «sauvés» contre leur gré, et qui sont en mesure de vous faire payer cher, très cher, l'aide que vous essayez de leur apporter ! Est-ce un crime que de vouloir le bien d'autrui ? Lorsque vous n'avez fait que «votre travail» et que la machine judiciaire et médiatique se met en branle, il n'y a plus vraiment de salut à attendre... Il est vrai que depuis Agatha Christie, il convient de se méfier des «vieilles dames» !



Quand l'auteur m'a proposé de lire son nouveau livre, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais eu un énorme coup de cœur pour "Des pas dans le sable" et j'avais beaucoup aimé "spectre", du coup, j'étais très curieuse de découvrir son nouveau roman.

"Ni hérisson, ni paillasson" est un roman assez sombre où nous suivons le quotidien de Charlotte qui est mandataire judiciaire rattachée à la protection des majeurs. Une de ses protégés ne souhaite pas être sauvée contre son gré et décide de lui faire payer très cher son aide. Alors qu'elle n'a fait que son travail, Charlotte voit sa vie basculer quand elle est accusée d'escroquerie pour la mise en vente de l'appartement de sa protégée. La machine judiciaire et médiatique se met en marche et commence alors pour Charlotte une descente aux enfers...

Dans cette histoire qui nous plonge dans les affres d'une affaire de tutelle très médiatisée, l'auteur nous fait découvrir l'envers du décor et les difficultés d'un métier assez méconnu et très décrié. A la lecture de ce roman, on ressent qu'il y a eu un vrai travail de recherche de la part de l'auteur. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture.  "Ni hérisson, ni paillasson" est un roman assez court (218 pages) mais qui a su me tenir en haleine du début à la fin. C'est une histoire haletante avec une très bonne intrigue et du suspense.
En sachant que ce roman est tiré d'une histoire vraie, on ne peut qu'être effaré par tout ce qui arrive à Charlotte d'autant que c'est un personnage auquel on s'attache facilement. A plusieurs moments, j'ai eu envie de rentrer dans l'histoire pour intervenir et me révolter contre les agissements de certains personnages qui sont détestables à souhait.

"Ni hérisson, ni paillasson" est le troisième livre de l'auteur que je lis (enfin le quatrième si on compte l'album jeunesse Pearl) et j'ai retrouvé avec un très grand plaisir la plume de l'auteur que je trouve toujours aussi fluide et entraînante. C'est un roman très agréable à lire qui se dévore assez rapidement.

En bref, une excellente lecture qui vous fera découvrir l'envers du décor et les difficulté d'un métier assez méconnu et qui vous entraînera aux côtés de Charlotte dans une descente aux enfers inspirée d'une histoire vraie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire