Suite à un bug, Adblock considère les images des blog blogger comme des publicités.
Merci de désactiver Adblock afin de pouvoir profiter pleinement du blog.

26 janv. 2018

Irrévocable - Andréas Pflüger






Titre : Irrévocable
Auteur : Andréas Pflüger 
Éditeur : Fleuve éditions
Genre : Thriller
Date de parution : 11 janvier 2018
Nombre de pages : 544
Prix : 20.90€







Barcelone, il y a cinq ans : une opération tourne au cauchemar. Ce jour-là, Jenny Aaron, membre d'une unité très spéciale de la police allemande, perd tout : son amour, son honneur, sa vue. Elle survit grâce à ses autres sens et à la philosophie des samouraïs. Les arts martiaux constituent un de ses atouts majeurs, en dépit de sa cécité. 

Mais les interventions à haut risque sont désormais remplacées par les interrogatoires les plus délicats. Écouter les silences, comprendre les non-dits, est devenu sa nouvelle spécialité. Un coup de fil de Berlin va pourtant propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu'elle pensait ne plus jamais revoir. 

Un détenu de la prison de la capitale se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l'interrogatoire. Malgré ses réticences, la spécialiste accepte. 


À peine entend-elle la voix de l'homme, que Jenny comprend : l'accident qui lui a coûté la vue n'était que le prologue. Dans les prochaines trente-six heures va se jouer sa vie...



Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que l'histoire avait l'air originale et qu'elle avait du potentiel. Mais je crois que je me suis complètement trompé car j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises.

Lors d'une mission à Barcelone, Jenny Aaron, membre d'une unité très spéciale de la police allemande, perd la vue. Devenue aveugle, elle doit dire au revoir aux interventions à haut risque, mais elle devient l'un des meilleurs atouts de la police, lors des interrogatoires. Elle a réussi à développer ses autres sens qui lui permettent de percevoir et d'entendre les moindre réactions des suspects. Écouter les silences et comprendre les non-dits sont devenus sa nouvelle spécialité.
Un coup de fil inattendu de Berlin va de nouveau propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu'elle pensait ne jamais revoir. 
Un détenu se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l'interrogatoire. Mais à peine entend-elle la voix de l'homme, qu'elle sait qu'elle de nouveau se confronter aux démons de son passé...

Cette lecture est une grosse déception pour moi. Je m'attendais à vivre cette histoire, non pas avec les yeux de Jenny Aaron, mais avec ses sensations. Je pensais qu'on allait ressentir sa condition tout au long de l'histoire. Malheureusement, je n'ai rien eu de tout ça. L'histoire est écrite à la troisième personne, ce qui nous empêche de vraiment ressentir la condition de Jenny. J'ai trouvé ça vraiment dommage. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à l'héroïne pourtant, c'est un personnage assez atypique, mais ses exploits en tant que policière aveugle la rende invraisemblable. L'héroïne qui a perdu la vue, développe très rapidement ses autres sens et devient en quelques années une super-héroïne que rien n'arrête. Personnellement, j'ai trouvé que tout était trop facile pour notre héroïne qui vient de perdre la vue. 

Mais j'ai surtout failli abandonner ma lecture à plusieurs fois, car l'intrigue mêle plusieurs temporalités mélangeant le passé et le présent sans aucun repère typographiques pour le lecteur. Du coup, à plusieurs moments, l'auteur m'a complètement perdu dans la reconstitution du passé d'Aaron.

Je ne suis pas rentré du tout dans l'histoire et après avoir manqué d'abandonner ma lecture, j'ai fini ce livre en diagonale. Je n'aime pas vraiment faire ça, mais je m'ennuyer tellement avec cette lecture que j'avais besoin de passer à autre chose.

En bref, une lecture que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises et que j'ai finie en diagonale. Une grosse déception. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire